Qu'est ce que le gluten ?

Le gluten est un ensemble de protéines que l'on trouve dans certaines céréales : le seigle, l'avoine, le blé et l'orgeC'est grâce au gluten que les pâtes faites avec les farines de ces céréales vont être élastiques et qu'elles vont gonfler au moment de la fermentation.

Certaines personnes sont allergiques au gluten. Ce dernier abîme la paroi de leur intestin grêle, ils ne peuvent plus absorber correctement les vitamines, minéraux et autres nutriments issus de la digestion. S'en suivent des douleurs abdominales, de la fatigue chronique, un amaigrissement et des diarrhées. Elles sont atteintes de la maladie coeliaque qui peut aboutir à des cancers. Ces personnes doivent totalement bannir le gluten de leur alimentation...mais attention, le gluten se cache partout, il faut savoir lire les étiquettes des plats préparés qui en contiennent quasiment tous.

Certaines personnes sont intolérantes au gluten, elles vont développées une fatigue chronique, des douleurs abdominales, des flatulences, des selles molles voir même un reflux gastro-oesophagien. D'autres développent en plus des troubles dermatologiques ou des problèmes articulaires. Si vous vous reconnaissez dans ce tableau clinique alors une seule chose à faire : bannissez totalement pendant 3 semaines le gluten. J'ai essayé... et tous mes désagréments que je pensais causés par le stress et l'anxiété se sont évanouis. Essayez et vous verrez !

 


 

Mais alors comment manger sans gluten?

Il faut remplacer la farine de blé par de la farine de maïs, de riz, de sarrasin... Vous trouverez sur le blog un tas de recettes. Le plus difficle est d'obtenir du pain moelleux et croustillants mais j'essaierai tout de même de vous proposez des recettes intéressantes.