750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sain'alim'
6 avril 2014

macarons...que c'est bon !

Merci, merci, merci à mes très chers collègues qui m'ont offert un cours de macarons. Oui, vu tous mes échecs successifs, il me fallait bien ça pour enfin y arriver. Alors voici les macarons obtenus à la fin de la séance :

MACARON CARAMEL BEURRE SALE

MACARON CHOCOLAT

MACARON FRAMBOISE

Des macarons aussi bons que beaux : caramel au beurre salé (mon préféré), au chocolat (le classique) et à la framboise (très sympa).

Motivée comme jamais me voici donc aux fourneaux afin de réitérer mon exploit : je choisis de réaliser le macaron caramel au beurre salé, le colorant en moins car au niveau santé c'est pas top !. Au bout d'1h30 de travail acharné (prise de température du sirop de sucre, macaronage précis, respect du temps de cuisson à la seconde  me voici avec mes macarons :

MACARON RATE CARAMEL BEURRE SALE

L'horreur ! Tout ça pour ça ! Quelle déception ! Certes ils n'étaient pas mauvais mais pas du tout comme je les avais imaginés.

Alors c'est reparti comme je ne suis pas du genre à m'arrêter sur un échec c'est reparti pour un tour : réalisation de la meringue italienne avec prise de température, macaronage...et là , enfin :

MACARON MOI

Ils ne sont pas beaux MES macarons, je les ai faits toute seule et les ai super bien réussis. Savez-vous en plus que les macarons ne contiennent pas de gluten ! Alors certes ils sont plein de sucre mais bon une fois de temps en temps !

 

Ingrédients :

Pour les coques (pour 100 macarons)

  • 375g de poudre d'amande
  • 375g de sucre glace
  • 140 g de blanc d'oeufs
  • 375 g de sucre semoule
  • 110 g d'eau
  • 140 g de blancs d'oeufs

Pour la garniture :

  • 250g de sucre semoule
  • 125 g de crème
  • 200g de beurre
  • 10 g de sel

 

Pour les coques :

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes. Ajouter 140 g de blanc d'oeuf. Bien mélanger.

Faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à 115°C. Commencer à monter en neige les 140 g de blanc d'oeuf à ce moment. Lorsque le sirop atteint 121°C le verser délicatement dans les blancs et continuer à monter les blancs.

Incorporer cette préparation au mélange sucre-amande-oeuf. Macaroner : la pâte doit être souple et brillante.

Monter les macarons avec une poche à douille. Faire cuire au four ventilé à 160°C pendant 7 minutes, tourner les plaques et cuire encore 7 minutes.

 

Pour le caramel au beurre salé :

Caraméliser le sucre à sec. Faire chauffer la crème, le beurre et le sel. Quand le caramel est coloré, verser petit à petit le mélange crème - beurre - sel et cuire le caramel à 110°C. Mettre au frais. Lorsqu'il est pris vous pouvez monter les macarons.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 181
Publicité