Voici une recette acidulée-sucrée qui ravira votre palais. Je l'ai fait ici sans gluten mais vous pouvez faire une pâte brisée classique en remplaçant les farines par de la farine de blé.

tarte à la rhubarbe

Ingrédients :

- environ une dizaine de tiges de rhubarbe épluchées et coupées en tronçons d'environ 2 cm

- 5 cuillères à soupe de sucre (rapadura si possible ou sirop d'agave)

- 200 g de farine de riz

- 50 g de farine de châtaigne

- 125 g de beurre demi-sel ramolli

- 1 jaune d'oeuf

- de l'eau

 

Mélanger les 2 types de farine avec le beurre mou. Vous obtenez un sablage. Ajouter le jaune d'oeuf. Bien mélanger. Ajouter progressivement de l'eau jusqu'à obtenir une pâte à la consistance désirée. Filmer cette pâte et la laisser environ 30 min au frigo. L'étaler ensuite dans un plat à tarte.

Déposer par dessus la rhubarbe. Déposer les 5 cuillères à soupe de sucre (rajoutez-en davantage si vous détestez l'acidité).

Faire cuire à 180°C pendant 30 minutes environ.

 

Des études scientifiques ont montré que les fibres de la rhubarbe entraîne une diminution du taux de cholestérol sanguin en diminuant la proportion de mauvais cholestérol LDL et sans diminuer le taux de bon cholestérol HDL. Ces fibres se lieraient aux acides biliaires favorisant l'absorption des "bonnes graisses". La rhubarbe étant acide elle nécessite l'emploi de sucre, il faut privilégier les sucres non raffinés comme le rapadura ou encore des substituts du sucre classique comme le sirop d'agave.