huile de noix de coco

L'huile de coco est une huile végétale contenant beaucoup d'acide gras saturés comme le beurre et d'autres matières grasses solides d'origine animale. Elle est donc à utiliser avec parcimonie. Cependant, des études ont montré qu'elle est riche en acide laurique et en acide caprylique qui permettent d'augmenter le taux de bon cholestérol dans le corps. L'acide laurique est un acide gras qu'on trouve en grande quantité dans le lait maternel. De plus, les acides gras qui composent l'huile de noix de coco sont des courtes chaînes de carbone et sont donc assimilées rapidement par l'organisme.

 

 

 

C'est aussi une excellente source de cuivre et de manganèse : elle aide notre système immunitaire. Elle aurait aussi un effet anti-microbien. En raison de son procédé d'extraction (mécanique et à froid) elle ne contient donc pas de produits chimiques c'est donc une huile végétale très "propre".

 

 

A savoir avant d'acheter :

Certaines huiles de noix de coco de mauvaise qualité ont été  extraites à partir de solvants et ont été hydrogénées (c'est le cas de l'huile de coco utilisée dans les produits de l'industrie alimentaire). Il faut donc acheter une huile  100% pure, vierge et pression à froid, et si possible bio. Elle doit être conditionnée dans un pot en verre car elle absorbe facilement les composés chimiques du plastique (c'est le cas de toutes les huiles végétales).  

 

Comment l'utiliser ? :

pour la cuisson à chaud car elle supporte les hautes températures. pour remplacer le beurre dans les pâtisseries. on l'utilise aussi pour fabriquer ses propres cosmétiques mais ce n'est pas le sujet de ce blog ;)

 

 

Comme n'importe quelle matière grasse elle est à utiliser avec modération sous peine de prendre du poids mais est très intéressante pour remplacer des matières grasses animales. Préférez pour l'assaisonnement les autres huiles végétales plus riches en acides gras insaturés.