Un délicieux gâteau au chocolat sans gluten...de quoi ravir tous vos convives !

GATEAU AU CHOCOLAT

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 180g de beurre (à remplacer par de l'huile de noix de coco pour na pas avoir de cholestérol - je n'en ai mis que 100g)
  • 200g de chocolat noir
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre (que l'on peut remplacer par 50g de sirop d'agave)
  • 75 g de poudre de noisettes
  • 75 g de poudre d'amandes

 

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre le beurre (ou huile de coco) et le chcolat à feu doux.

Fouetter les oeufs avec le sucre (ou sirop d'agave). Ajouter le chocolat fondu. bien mélanger.

Ajouter les poudres d'amande et de noisettes.

Verser dans un moule et faire cuire 35 minutes au four.

 

Vous pouvez remplacer certains ingrédients par ceux mentionnés entre parenthèse de manière à diminuer la quantité de cholestérol (remplacer le beurre) présente dans ce gâteau et à ne pas apporter de sucre raffiné (remplacer le sucre).

L'huile de coco est une huile solide à froid, elle contient beaucoup d'acide gras saturé mais contrairement au beurre elle est riche en acide laurique et en acide caprylique qui permettent d’augmenter le taux de bon cholestérol dans le corps. C'est une excellente source de cuivre et de manganèse : elle aide notre système immunitaire. (de plus, on peut l'utiliser pour fabriquer des cosmétiques).

Le sirop d'agave évite les pics de glycémie mauvais pour les diabétiques et générateurs des fringales. Il n'est pas raffiné et contient donc des minéraux et des vitamines absents du sucre. Attention, il est plus sucrant que le sucre, il faut donc en utiliser moins sinon on s'habitue à des saveurs plus sucrées.