Qu'est-ce que c'est ?

Le crudivorisme appelé aussi l'alimentation vivante est une pratique consistant à ne manger que des aliments crus.

Les aliments crus contiennent en effet des substances bénéfiques pour notre corps qui sont détruits totalement ou en partie par la cuisson :

  •  les vitamines sont détruites à la cuisson (dès 60°C pour la vitamine C, à 110 °C il ne reste plus aucune vitamines)
  • les minéraux précipitent à partir de 100°C ce qui les rend non assimilables par l'organisme.
  • Les enzymes contenues dans les aliments sont détruites à partir de 50°C. Ces enzymes permettent à notre corps de mieux digérer et de mieux assimiler les nutriments présents dans les aliments. En l'absence de celles-ci ce sont les enzymes de notre métabolisme qui interviennent, privant ainsi notre corps d'un pouvoir de détoxicification, de régénération et de stimulation immunitaire.

La cuisson entraînerait donc une baisse de notre forme générale. Des études ont même montré le lien entre l'appauvrissement enzymatique de l'alimentation industrielle et les maladies chroniques ainsi qu'une augmentation du risque d'infections.

Ne consommer que des aliments crus doit cependant se faire progressivement car il y a un risque de troubles digestifs si l'alimentation est modifiée du jour au lendemain.

 

Quels sont les avantages de ce type d'alimentation ?

  • consommer régulièrement des aliments crus (fruits et légumes) permet d'augmenter l'apport en vitamines qui sont détruites par la cuisson.
  • utiliser des graines et des céréales germées : elles sont riches en vitamines, oligo-éléments, acides aminés, acides gras essentiels, en protéines et surtout en enzymes. Elles ont une fonction antioxydante et sont très rassasiantes même en petites quantités.
  • consommer des aliments fermentés comme la choucroute, le miso. Ils contiennent en effet de nombreux probiotiques. Ce sont  des micro-organismes utiles qui constituent la flore intestinale. Leur présence évite certaines diarrhées infectieuses et facilitent la digestion.

 


 Sans tomber dans l'extrême, il est évident que notre corps a tout intérêt à bénéficier de ce type d'alimentation régulièrement. Vous trouverez donc dans la rubrique "crudivorisme" des recettes de légumes que nous mangeons trop souvent cuits par habitude (navet, potimarron, betterave...) et qui sont pourtant délicieux crus. Vous trouverez aussi des crudités plus classiques mais assaisonnées au plus juste pour faire ressortir le meilleur des aliments. Alors laissez-vous tenter : c'est beau et c'est bon !