fonio

Le fonio est une céréale cultivée en Afrique, elle est parfaitement adaptée au sol sec et pauvre. Cette céréale est une des plus cultivée du Cap Vert au Lac Tchad. Dans certaines régions du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, du Sénégal et du Nigéria, elle reste une partie intégrante de l’alimentation. Elle est réputée comme étant une des céréales les plus savoureuses et est souvent servie lors des cérémonies comme les mariages.

Le fonio à des propriétés gustatives et nutritionnelles exceptionnelles :  plus riche que les autres graines en calcium, magnésium, zinc et manganèse, il contient également deux fois plus d’acides aminés soufrés (qui sont des acides aminés essentiels) que les autres céréales : méthionine et cystine. (Elle contient cependant moins de protéines) Grâce à sa teneur en éléments insulino-sécréteurs, elle est particulièrement recommandée aux personnes diabétiques.

Le fonio est une céréale sans gluten. Elle est donc parfaiteemnt adapté aux personnes qui y sont allergiques.

 

Comment l'utiliser ?

Il s'utilise comme le blé, on peut en faire du couscous, le servir en accompagnement et même le servir en dessert (beignets, gâteaux...).

Comptez environ 40 g de fonio par personne. Laver bien le fonio puis dans une casserole, versez 1 volume de fonio pour 3 volumes d’eau. Salez et portez à ébullition pendant 7 minutes. Laissez ensuite gonfler hors du feu pendant 3 minutes.