750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sain'alim'
15 mars 2014

tempeh coco - toutes saisons

Et bien, ça faisait longtemps... j'ai pris de vraies vacances sans même ouvrir mon blog... A mon retour aujourd'hui petite recette improvisée vite fait et bien fait ...et excellente de surcroît !

tempeh coco

Ingrédients:

  • tempeh
  • 1/2 oignon
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive
  • 1 cuil à café de cumin
  • 1/2 cuil à café de gingembre
  • 1/2 cuil à café de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de sauce shoyu (ou tamari si vous ne souhaitez pas de gluten)
  • 10 cl de lait de coco
  • gomasio

 

Découper le tempeh en morceaux.

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive chaude. Laisser cuire quelques minutes. Ajouter les épices. Mouiller avec 1 à 2 cuillère à soupe d'eau pour éviter de brûler les épices. Laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les oignons soient bien cuits.

Ajouter le tempeh, bien mélanger. Déglacer avec la sauce shoyu ou tamari. Ajouter ensuite le lait de coco et laisser frémir pendant environ 5 minutes. Assaisonner avec le gomasio avant de servir.

 

Le tempeh est une préparation à base de graines de soja fermentées, il contient autant de protéines que la viande et est surtout riche en vitamines B12 qui peut manquer aux végétariens car on ne la trouve quasiment que dans la viande. La fermentation permet de rendre plus facilement assimilable les nutriments présents dans les graines de soja.

Le shoyu est composé de soja et de froment fermenté, c'est un exhausteur de goût. Il est riche en protéine et en minéraux comme le Potassium, Magnésium et Phospore et riche en oligoéléments comme le Manganèse, Chrome, Molybdène et le Sélénium. Durant le long processus de fermentation, des enzymes naturelles transforment les amidons, les protides et les lipides du soja cru et du froment en nutriments facilement assimilables car prédigérés : acides aminés, acides gras poly-insaturés,… La fermentation développe un acide lactique bénéfique pour l'assimilation efficace des nutriments, ce qui engendre la formation d'un glutamat naturel, un exhausteur de saveur naturel. Le tamari, lui est composé seulement de soja fermenté mais a quasiment les mêmes qualités nutritionnelles.

Les épices utilisées ici sont riches en antioxydants.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 181
Publicité