Cela fait quelques temps que ce blog est resté vide...pardon, pardon, pardon. Mais vous savez ce que c'est, on est happé par le tourbillon de la vie et ensuite on procrastine un peu...beaucoup !

 

Voici donc une nouvelle recette qui me permet de me rattrapper car vous vous régalerez...si, si ! Bon par contre pour votre ligne ce n'est pas vraiment l'ami idéal mais on va dire que cette recette est là pour faire du bien à votre moral ;) Son intérêt ? C'est une recette végétarienne qui change des traditionnelles lasagnes... et qui ravira vos invités j'en suis convaincue (testée et approuvée). La preuve : je n'ai pas eu le temps de prendre la photo !

Pour ceux qui mangent sans gluten il faut juste trouver en épicerie les pâtes sans gluten et le tour est joué !

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 300 g de pâtes à farcir (style conchiglie ou Pipe Rigate)... bien sûr pour les intolérants au gluten on choisit des pâtes sans gluten (penne au quiona de "ma vie sans gluten" par exemple.
  • 250 g de ricotta
  • 3 oeufs
  • 5 cuillères à café de pesto
  • 100 g de parmesan
  • 1 boule de mozarella di bufala
  • 1 pot de sauce tomate (400 à 600 g)
  • une gousse d'ail
  • sel, poivre, piment doux
  • Des feuilles d'épinard frais

 

Hacher en petits morceaux les feuilles d'épinard. Les saler et les faire cuire à la poële avec un peu d'huile d'olive. Réserver.

Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante 2 à 3 min de moins que le temps indiqué sur le paquet (surtout pour les sans gluten qui ont tendance à se casser plus facilement). Quand elles sont cuites, les passer sous l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent et afin qu'elles soient totalement froides.

Mélanger la ricotta avec les 3 oeufs, le pesto, le sel , le poivre et la parmesan râpé. Y ajouter les épinards hachés.

Faire chauffer la sauce tomate en ajoutant une gousse d'ail écrasée, du sel, du poivre et un peu de piment.

Verser les 2/3 de cette sauce tomate  dans le fond d'un plat allant au four. Farcir les pâtes avec la préparation de ricotta (un conseil : utiliser une poche à douille). Déposer les pâtes sur la sauce tomate et les recouvrir entièrement de la sauce tomate restante. Découper en tranches fines la mozarella, les déposer sur le plat.

Faire cuire 30 min au four à 180°C.

 

Le lycopène, pigment contenu dans les tomates, est un puissant antioxydant qui aurait un rôle préventif dans le cancer de la prostate. La cuisson de la tomate améliore la biodisponibilité du lycopène (c'est à dire son assimilation par l'organisme). Une sauce tomate cuite est ainsi 6 fois plus riche en lycopènes que la même quantité de tomates crues. Profitons donc des mois hivernaux pour terminer nos conserves de tomates.